Retour à la page d'accueil
Retourner à la page d'accueil Mettre le site en favoris Mettre le site en page de démarrage Ryoweb - Flux RSS

Espace Membres


Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?

Chroniques Manga & Manhwa

PING PONG DASH !!

Après le volume 4


SYNOPSIS

Haruku Tendô est un lycéen (et accessoirement loubard) d'Ibaraki, un bled paumé du Japon en "rivalité" avec Chiba, une autre petite préfecture de l'archipel. Il a deux… disons plutôt trois passions dans la vie : la baston, le café en canette et les "yankettes". Un jour pourtant, il fait une rencontre inattendue en la personne de Sawa Ichinose, une jeune fille fraîchement débarquée de Tôkyô pour intégrer le lycée local et le club de tennis de table. Il ne faut pas longtemps à Haruku pour tomber amoureux de la belle, seulement, pour avoir une chance de l'intéresser, il va falloir qu'il assure un minimum en… ping pong !

AVIS

Une série mêlant baston et tennis de table, il faut avouer que ça ne court pas les rues, et pourtant c'est ce que propose Shingo Honda avec Ping Pong Dash !!, un shônen manga assez classique qui rappelle inévitablement le fameux Slam Dunk de Takehiko Inoue. Est-ce que Tendô arrivera à autant attirer la sympathie des lecteurs que ce grand dadais de Sakuragi ? Sans aucun doute !

Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour se rendre compte de l'efficacité de cette série. Tout a été en effet savamment étudié et mis en place pour rendre sa lecture attractive, à commencer par son héros tête brûlée dont les agissements excessifs sont dans la droite lignée de ses illustres "collègues" furyô. L'auteur reprend ainsi les ficelles scénaristiques du genre, avec des affrontements musclés entre gangs dont le déroulement excitera sans peine les lecteurs avides de moments choc. Reste maintenant à savoir s'il arrivera à créer une intensité comparable aux meilleurs titres déjà parus en France tels que Racaille Blues pour ne citer que lui. Ça semble en tout cas bien parti à la lecture du tome 4, dont le dénouement promet beaucoup. Maintenant, ceux qui sont plutôt allergiques à ce type d'événements trouveront peut-être malgré tout un intérêt à lire Ping Pong Dash !! grâce au sport qu'il met en avant, dans son titre, pour commencer. Si les Français n'ont jamais vraiment considéré le ping pong comme étant un sport aussi sexy que le foot ou même le basket, parions qu'ils devraient tout de même apprécier à sa juste valeur la puissance dégagée dans chacun des matchs mis en scène par Honda. Le mangaka parvient à rendre les rencontres ultra dynamiques grâce à des effets graphiques qui en jettent et qui, par conséquent, sont tout sauf réalistes. Pour faire "cool", il n'hésite pas par exemple à orner les pongistes d'une aura combative aux images bestiales, ou encore à les affubler des "super attaques" dévastatrices. Les fans habitués aux "super tirs" de Captain Tsubasa et autres "super services" de Prince du Tennis apprécieront à coup sûr. Et si en plus de ça on ajoute que le manga se lit très bien et qu'il dispose d'une bonne dose d'humour, notamment au travers de personnages secondaires comme Yukichi et sa "tendre et belle", vous savez à peu près à quoi vous attendre.

Shingo Honda signe avec Ping Pong Dash !! sa première série publiée, et pourtant on ne dirait pas ! Son style graphique est de très bonne facture, avec un trait fin, détaillé et relativement maîtrisé. Son cadrage est également très pro, il s'adapte adéquatement aux diverses situations de l'histoire et permet une belle lisibilité. Reste le character design relativement commun qui, même s'il n'est pas moche, a un côté peut-être un brin trop "lisse" pour prétendre marquer durablement les esprits.

En guise de conclusion, on reprend ce qui a été dit un peu plus haut, Ping Pong Dash !! est une série efficace, voire très efficace. Le divertissement proposé n'est peut-être pas le must en la matière, mais conviendra parfaitement aux amateurs de baston et aux fans de tennis de table, un sport ultra impressionnant qui mérite d'être plus mis en valeur qu'il ne l'est aujourd'hui. À découvrir.

ADAPTATION FRANÇAISE

Encore une édition française soignée signée Doki-Doki. On note que les jaquettes ont été épurées des fonds d'origine. Le résultat est plutôt chic, le logo titre ne s'en sort pas trop mal non plus, très fidèle à ce qui a été fait en VO. La qualité matérielle est bonne, pas étonnant avec Hérissey, on peut pinailler sur le fait que certaines trames ressortent mal à l'impression, mais franchement ça reste très net dans l'ensemble. La traduction et l'adaptation semblent de qualité (note au passage : comme d'habitude, on a le nom propre avant le prénom chez cet éditeur), c'est aussi très correct pour ce qui est du lettrage et des retouches graphiques, même si le rendu dans certaines pancartes est assez bof et que la police employée aurait pu être plus jolie, moins rondouillarde. Les onomatopées originales ne sont pas retouchées mais traduites discrètement, ce qui est parfait. Sens de lecture japonais, évidemment.

DU MÊME AUTEUR



Avatar
RYO
22/03/2009

Fiche Technique

Titre :

Ping Pong Dash !!

Titre original :

Takkyû Dash!!

Auteur(s) :

Shingo Honda

Éditeur :

Doki-Doki

Nombre de volumes :

En France :

4 (en cours)

Au Japon :

12 (en cours)

Prix indicatif :

6,50 €

Type d'ouvrage :

Manga

Titre couverture

Édition française (4)
Édition originale (12)
A vous de jouer
- Ajouter votre avis
- Réagir sur le forum
- Vos avis (0)
- Acheter sur :
   www.amazon.fr

 
fondEn bref

Dessin : 15/20

Fin et dynamique, surtout lors des phases d'échanges de balle !

Scénario : 13/20

Un loubard veut séduire une donzelle championne de ping pong. Que fait-il ? Il se met au ping pong, bien sûr !

Fun : 15/20

Une lecture où l'on ne s'ennuie que très rarement.

Adaptation : 15/20

C'est bien dans l'ensemble, pas de reproche particulier.

Intérêt : 85 %

Une série mêlant baston, ping pong et jolies filles, le tout avec une bonne dose d'humour ! Que demander de plus ?

Haut de page