Retour à la page d'accueil
Retourner à la page d'accueil Mettre le site en favoris Mettre le site en page de démarrage Ryoweb - Flux RSS

Espace Membres


Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?

Chroniques Manga & Manhwa

POUR SANPEI

Après le volume 1


SYNOPSIS

Après la mort de son épouse, le vieux Sanpei est invité à venir vivre chez son fils et sa belle-fille. Se sentant un peu inutile dans ce nouveau foyer, il décide de faire du mieux qu'il peut pour aider aux tâches ménagères et autres activités du quotidien. Pour cela, il est secondé d'un précieux cahier où sont répertoriées diverses choses, dont des recettes de cuisine, des méthodes pour faire la lessive, le repassage ou encore ses comptes. Ce journal, c'est celui que lui a laissé sa défunte Tsuruko. Grâce à lui, Sanpei a maintenant tout pour devenir un parfait homme d'intérieur… enfin, en théorie seulement !

AVIS

Dans cette courte série en deux volumes, Fumiyo Kôno propose à ses lecteurs une tranche de vie non dénuée d'intérêt, mettant principalement en avant un grand-père type du modèle japonais des années 80 (et même avant), celui qui partait travailler en laissant sa femme tout gérer dans le foyer, budget du ménage compris. Cette façon de vivre perdure d'ailleurs jusqu'à la génération de son fils, ce qui fait qu'il se retrouve tous les jours avec sa belle-fille (et sa petite-fille). Comment va-t-il faire face à cette nouvelle situation ? Comment va-t-il se débrouiller, maintenant que sa femme est partie ? C'est exactement la question que pose ce manga attachant et doucement mélancolique.

C'est toujours amusant de voir un homme s'atteler aux tâches ménagères, surtout quand il a passé la majeure partie de sa vie à s'en tenir à l'écart. La mangaka ne manque évidemment pas d'épingler les maladresses du vieux bougre pour l'occasion en tournant inévitablement la situation en gag plus ou moins réussi. Sachez par exemple qu'il n'est pas toujours évident de faire un bon nikujaga (plat japonais), ni même tout simplement d'aller faire ses courses... quand on a oublié son portefeuille ! Chacun des chapitres qui constituent ce manga est une sorte de petite bouffée d'oxygène bienvenue. Reposant et très amusant à lire, cet ouvrage séduira à n'en pas douter les amateurs d'histoires simples, mais aussi ceux qui cherchent dans une série la petite étincelle qui fait qu'on s'y attache plus qu'on ne le devrait. Dans Pour Sanpei, c'est la réminiscence de la perte d'un être cher et le silence qui en découle qui donnent toute sa beauté à l'instant décrit. Mais encore une fois, l'auteure ne cherche pas à tout prix à rendre son œuvre larmoyante, bien au contraire, elle tente toujours à sa manière d'intégrer des phases comiques à travers les différents protagonistes, notamment la petite-fille de Sanpei, l'énigmatique et flegmatique Nona, qui devrait trouver à coup sûr ses fans. Elle a été créée dans cette optique, de toute façon, personne n'est dupe. Quelque part, ce manga ressemble un peu à Mes voisins les Yamada, mais en moins concis (et moins réussi, mais ça, c'est déjà plus subjectif), bref, la garantie de passer un bon moment de lecture, assurément.

Le dessin de Kôno est assez particulier, du moins pour ce qui est du character design. Le bon point, c'est qu'il a une forte personnalité, et donc reconnaissable entre mille, en revanche, on ne peut pas dire qu'il brille d'une folle maîtrise. Même constat concernant le cadrage des planches, manquant un brin de finition et de "feeling". Notons toutefois des décors d'un style visuellement très accrocheur, car non tracés à la règle et remplis de hachures qui donnent un certain cachet différent de ce qu'on a l'habitude de voir chez d'autres, à savoir des décors précis bien souvent tirés de photographies.

Pour Sanpei s'adresse à tous les publics, mais plus particulièrement aux personnes matures désireuses de découvrir une tranche de vie pleine de bonne volonté et de sentimentalisme, le tout enrobé d'une bonne couche d'humour gentillet. Une lecture conseillée pour se remettre par exemple d'une dure journée.

ADAPTATION FRANÇAISE

Techniquement parlant, l'ouvrage proposé par Kana est en tout point de grande qualité. Les pages disposent d'un grammage satisfaisant, l'encrage est net et sans bavure et le format choisi (15 x 21 cm) est adéquat pour la lisibilité des planches parfois bien remplies en cases. Le prix du livre est en conséquence. Pour ce qui est du prépresse maintenant, tout est là encore de bonne facture : le lettrage est proprement effectué et les retouches graphiques sont elles aussi faites avec soin. La traduction semble bien négociée, pas de problème particulier rencontré au cours de la lecture. Le manga se lit de droite à gauche.

DU MÊME AUTEUR



Avatar
RYO
16/04/2009

Fiche Technique

Titre :

Pour Sanpei

Titre original :

Sansanroku

Auteur(s) :

Fumiyo Kôno

Éditeur :

Kana

Nombre de volumes :

En France :

1 (en cours)

Au Japon :

2 (fin)

Prix indicatif :

10 €

Type d'ouvrage :

Manga

Titre couverture

Édition française (2)
Édition originale (2)
A vous de jouer
- Ajouter votre avis
- Réagir sur le forum
- Vos avis (0)
- Acheter sur :
   www.amazon.fr

 
fondEn bref

Dessin : 13/20

Style particulier, mais quelque part assez réussi.

Scénario : 13/20

Des chroniques d'un quotidien pas toujours aussi facile qu'on le pense.

Fun : 16/20

Une lecture fraîche et parfois même un peu subtile.

Adaptation : 16/20

Du très bon boulot. Faites que ça dure.

Intérêt : 86 %

Une très bonne surprise dont vous ne regretterez certainement pas la lecture.

Haut de page