Retour à la page d'accueil
Retourner à la page d'accueil Mettre le site en favoris Mettre le site en page de démarrage Ryoweb - Flux RSS

Espace Membres


Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?

Test DVD

GUNNM

Gally est une cyborg que le Dr Daisuke Ido a ramassée à la décharge de Zalem, la cité céleste où vit l'élite du genre humain. Une fois remise sur pieds et après avoir découvert l'amour grâce à un jeune garçon du nom de Yûgo, elle arpente les ruelles sombres de la ville à la recherche de dangereux criminels dont la tête est mise à prix par le gouvernement. L'argent amassé serait la garantie pour elle et son compagnon d'obtenir un ticket pour Zalem, selon les dires de Vector, un homme d'affaires qui n'inspire guère confiance. La situation dégénère lorsque Yûgo est recherché par tous les autres chasseurs de prime du secteur...
IMAGE
Une assez bonne définition globalement, avec des couleurs bien étalonnées, bien dans l'esprit de l'univers glauque de Gally. Le tout est servi par un contraste satisfaisant, les noirs sont profonds et la compression vidéo a été fait sans trop de mal. On note tout de même quelques pixels disgracieux qui viennent parfois perturber l'ensemble, mais ça reste assez ponctuel.
SON
Les deux pistes audio disponibles, la française et la japonaise, sont d'une bonne qualité d'écoute et sont à peu près équivalentes du point de vue de l'amplitude, avec tout de même un léger mieux pour celle en français. Le doublage japonais est quant à lui plus juste que celui de chez nous, dont l'adaptation s'éloigne pas mal du texte d'origine. Allez savoir pourquoi...
SOUS-TITRES
Les sous-titres reprennent exactement le travail de traduction et d'adaptation de la version française, plutôt que traduire ce qui est dit par les protagonistes. C'est vraiment dommage, d'autant que la VF s'éloigne vraiment beaucoup de la VO, ce qui fait qu'on y perd de la subtilité à certains moments, en plus de voir parfois des adaptations (tournant au contresens) dont le choix reste assez incompréhensible.
INTERACTIVITÉ
Jaquette sympathique, même si quelque part assez simpliste, voire amateur. Les menus sont pour leur part plutôt élaborés, avec une entrée en matière en 3D assez poussée. Côté bonus en revanche, rien de bien folichon, des fiches sur les personnages avec quelques informations ici et là. À noter une erreur dans l'illustration de Makaku. Et pour finir, on a droit à une biographie de Rintarô (le superviseur de ces OAV), sous forme de texte défilant.
AVIS
Gunnm est l'adaptation animée des aventures de Gally, la héroïne forte et sensible à la fois du manga à succès de Yukito Kishiro créé dans les années 90, et dont la suite, Gunnm Last Order, continue d'être publiée à l'heure actuelle, aussi bien en France qu'au Japon.

Ces deux OAV, dirigées par Hiroshi Fukutomi (Kimengumi, Fatal Fury) ont bénéficié du character design de Nobuteru Yûki (Escaflowne) qui, à défaut d'être proche du style de Kishiro, donne un résultat visuel très agréable. L'histoire quant à elle retrace grosso modo les trois premiers tomes du manga, avec toutefois quelques petites différences, comme l'apparition de personnages secondaires inédits. Ainsi, on assiste à quelques scènes d'action rudement bien menées de la part de notre combattante, à son premier amour (ou flirt plutôt) et aux conséquences désastreuses qui en découleront. Du fait de sa courte durée, aucun développement n'a pu être suffisamment significatif pour prétendre à quelque chose d'abouti. Et c'est bien ça qui est dommage, on aurait aimé que le projet aille plus loin, pour qu'on puisse par exemple découvrir l'affection changeante de Gally pour Ido, son passé sur Mars, ou encore le trépidant sport extrême qu'est le Motor Ball. Une suite de prévue ? Ce serait vraiment chouette. Heureusement que le manga est là pour combler tout ce vide...

Au niveau de la réalisation, on était en droit d'attendre un travail assez détaillé, compte tenu du fait qu'il sagit là d'une série d'OAV. Attente en partie comblée, puisque l'animation est loin d'être statique, on a même de jolis mouvements de la part des personnages, même si ça reste perfectible. Les couleurs ternes qui ont été choisies se marient parfaitement avec l'ambiance crasseuse de la Décharge, de même que les compositions musicales rythmées qui bordent de plus très bien les différentes actions.

Si vous aimez Gunnm, l'un des manga référence dans le genre cyber punk, il est inutile de vous dire de jeter un œil à ce DVD, vous avez normalement déjà dû le faire depuis quelques années, la passion du manga allant souvent de pair avec celle de la japanimation. En revanche, si ce n'est pas encore fait, vous pouvez sans craindre commencer à le visionner, même si vous ne serez pas à l'abri de quelque frustration. Attention, certaines scènes sont tout de même assez violentes, le "Tout public" mis en dos de jaquette n'est pas du tout approprié.

RYO
06/02/2007
fond
Fiche technique

Titre : Gunnm

Éditeur : Manga Video / Pathé !

Réalisateur : Hiroshi Fukutomi

Scénario : Akinori Endo d'après le manga de Yukito Kishiro

Année de production :

1993

Caractéristiques techniques : DVD-5 / Zone 2 / PAL

Durée : 60 min

Format vidéo : 4/3

Format écran : 1.33

Son : Dolby Digital 2.0

Langues : Japonais, Français

Sous-titres : Français

Casting : Miki Itô, Shunsuke Kariya, Kappei Yamaguchi, Mami Koyama, Shigeru Chiba...

Voix de la VF : N.C.

fond
Titre visuel




barre
fond
A vous de jouer
- Ajouter votre avis
- Réagir sur le forum
- Vos avis (1)
- Acheter sur :
    www.amazon.fr
Haut de page