Retour à la page d'accueil
Retourner à la page d'accueil Mettre le site en favoris Mettre le site en page de démarrage Ryoweb - Flux RSS

Espace Membres


Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?

Test DVD

SAMURAI COMMANDO - MISSION 1549

Octobre 2003. Le gouvernement japonais met en place des essais d'un nouveau bouclier magnétique. L'expérience n'a pas eu l'effet escompté, puisque le bataillon qui se trouvait à l'intérieur du champ de force s'est retrouvé propulsé près de 500 ans dans le passé, à l'époque du Japon féodal, où la guerre faisait rage entre les seigneurs des différents fiefs. À cause de cet incident, un véritable trou noir est apparu dans le présent, absorbant tout ce qui se trouve aux alentours... même la lumière. Pour empêcher l'anéantissement du monde, une mission top secrète est ordonnée aux militaires japonais : il faut tirer au clair ce qui se trame dans ce "nouveau passé", et rétablir à tout prix l'Histoire. Pour ce faire, ils auront 74 heures et 27 minutes, durée exacte avant l'apparition d'une nouvelle faille spatio-temporelle susceptible de les ramener à bon port...
IMAGE
Un bruit vidéo assez pénible et persistant est visible tout le long du film, ce qui est plutôt dommage, vu son jeune âge. La colorimétrie est quant à elle assez terne, les noirs manquent d'intensité. La définition n'est pas non plus d'une netteté tranchante, mais l'ensemble reste tout de même convenable, même si on aurait pu s'attendre à bien mieux d'une production aussi récente.
SON
Pas moins de trois pistes sont disponibles dans ce DVD : deux en 5.1 (française et japonaise) et autre en DTS (française). La version japonaise est de loin la moins puissante des trois. Elle reste néanmoins parfaitement audible, pour peu qu'on augmente le volume. Les deux autres sont donc techniquement d'un niveau supérieur. En revanche, côté interprétation, il est préférable d'opter pour la VO qui, malgré un jeu d'acteurs parfois faible, reste la plus subtile.
SOUS-TITRES
Peut mieux faire côté traduction. L'ensemble reste tout de même cohérent et assez fidèle à ce qui est dit, malgré de nombreux raccourcis. L'adaptation française pour le doublage diffère quelque peu de ce qui est écrit dans les sous-titres, là encore, rien d'extraordinaire, on note quelques libertés assez discutables (ex : le dialogue du serveur avec la cliente). Les sous-titres sont bien calés et très lisible. Pas de problème là-dessus.
INTERACTIVITÉ
À défaut d'être très belle, la jaquette est très représentative du film, on comprend d'un simple coup d'œil de quoi il retourne. C'est tout de même assez curieux qu'au verso on ne voit nulle part Yôsuke Eguchi ou Kyôka Suzuki, qui sont tout de même les personnages principaux de l'histoire, à croire que le maquettiste n'a pas vu le film (ou alors tout simplement parce que c'est plus vendeur de mettre un samurai et une princesse). Côté bonus, c'est du bon cru : quelques scènes coupées et surtout, un making of de 20 minutes assez muet, mais très détaillé, montrant les journées de tournage assez difficiles pour l'équipe du film (ne leur parlez surtout pas de pluie). Les menus sont quant à eux plutôt bien faits.
AVIS
Samurai Commando - Mission 1549 est la seconde adaptation en film live du roman de Ryô Hanmura : Sengoku Jieitai. Les connaisseurs ont sans doute déjà pu voir le long métrage de 1979 signé Mitsumasa Saitô, dans lequel une armée japonaise est propulsée dans le passé, à l'époque Sengoku (d'où le titre), pour se retrouver en pleine guerre intestine. Quand l'anachronisme devient réalité...

Cette nouvelle mouture modernise évidemment un peu l'ensemble, mais n'est pas à proprement parler une réussite sur toute la ligne, à commencer par les acteurs, qui sont pour la plupart assez peu convaincants dans leur rôle respectif. La réalisation n'impressionne pas non plus par des plans audacieux, mais il faut tout de même reconnaître que les moyens mis à disposition pour les décors n'ont pas été lésinés. De fait, les environnements du Japon ancien sont crédibles, avec l'ajout bien incrusté d'effets spéciaux numériques d'un bon niveau. La confrontation entre les "soldats du présent" et "ceux du passé", puisque c'est là le propos du film, n'est pas toujours très bien mené, les différentes batailles manquent ainsi un peu de réalisme et de grandeur pour prétendre marquer le cinéma de leur empreinte. En revanche, les musiques d'ambiance, bien orchestrées, accompagnent de manière positive et efficace les différentes actions.

Le scénario, pourtant intéressant et original, est finalement gâché par une réalisation plus que moyenne, de par ses des plans parfois très "sentaïsés", normal quand on sait que le réalisateur, Masaaki Tezuka, a entre autres réalisé quelques Godzilla. On a ainsi l'impression de voir une série B juste plaisante à suivre, avec ses personnages sans grande aura et un déroulement assez conformiste, sans grande surprise au niveau des rebondissements (même s'il y en a quelques-uns).

Pour conclure, ce film est loin d'être une franche réussite. Il subsiste en lui quelques qualités (les décors, certaines musiques), mais reste au final tout à fait dispensable. C'est un peu dommage dans le fond, car il a disposé d'un budget relativement important, accordé à l'occasion des 60 ans de la Kadokawa Pictures, la maison de production.

RYO
01/04/2007
fond
Fiche technique

Titre : Samurai Commando - Mission 1549

Éditeur : Edito

Réalisateur : Masaaki Tezuka

Scénario : Harutoshi Fukui d'après le roman de Ryô Hanmura

Année de production :

2005

Caractéristiques techniques : DVD-9 / PAL / Zone 2

Durée : 88 min

Format vidéo : 16/9 compatible 4/3

Format écran : 1.77

Son : Dolby Digital 5.1 et DTS

Langues : Japonais et français

Sous-titres : Français

Casting : Yôsuke Eguchi, Kyôka Suzuki, Kazuki Kitamura, Haruka Ayase...

Voix de la VF : Michelangelo Marchese, Cathy Boquet, Olivier Cuvellier, Cécile Florin...

fond
Titre visuel




barre
fond
A vous de jouer
- Ajouter votre avis
- Réagir sur le forum
- Vos avis (0)
- Acheter sur :
    www.amazon.fr
Haut de page