Retour à la page d'accueil
Retourner à la page d'accueil Mettre le site en favoris Mettre le site en page de démarrage Ryoweb - Flux RSS

Espace Membres


Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?

Test DVD

CAT'S EYE - SéRIE 2 - ÉDITION PREMIUM

Les Cat's Eye continuent de faire tourner en bourrique la police japonaise avec leurs méfaits, toujours dans l'espoir de trouver une piste sérieuse qui les mènerait à leur père, le fameux Michell Heinz dont les œuvres sont aujourd'hui très prisées dans le monde de l'art. En plus des autorités locales, les sœurs Kisugi vont être confrontées à des adversaires de plus en plus coriaces. Et pour couronner le tout, les soupçons de Toshio à l'égard de Hitomi se font plus persistants de jour en jour, ce qui ne facilite pas leur relation. Le rideau du dernier acte s'apprête à tomber pour les trois voleuses...
IMAGE
Le bruit vidéo est assez persistant, mais ne gâche pas trop le plaisir de visionnage. C'est sûr qu'on aurait préféré que l'image des épisodes soit équivalente à celle du générique d'intro (mieux retravaillée, de toute évidence), mais le résultat est globalement satisfaisant. Les couleurs sont un peu ternes parfois, mais c'est ce qui fait le charme des vieilles productions des années 80.
SON
Deux pistes audio de qualité plus que correcte sont proposées : la japonaise et la française. Bien que l'amplitude soit un peu plus prononcée pour cette dernière, sa consœur ne démérite pas pour autant. Pas de quoi s'emballer non plus. Côté artistique, ça dépend de la nostalgie évidemment, mais la version originale s'en tire mieux, si on veut être un tant soit peu objectif. Pour finir, une petite précision sur le changement de pistes audio à la volée. Lors du dernier test (celui du premier coffret), il a été dit qu'on ne peut pas le faire. À vrai dire, après plusieurs essais (et un changement de lecteur entre temps), on se rend compte que ça dépend en fait du lecteur DVD. Cette remarque est donc caduque pour plusieurs tests du site.
SOUS-TITRES
La qualité de la traduction s'en tire bien, ça reste grosso modo comme pour le premier coffret de la série, avec quelques raccourcis parfois dans les textes, sûrement pour des raisons de lisibilité. Le calage des sous-titres a été effectué sans problème, pas de bug constaté, si ce n'est les caractères spéciaux comme le ° pour l'abréviation de "numéro" qui répondent absent. Rien de bien grave non plus.
INTERACTIVITÉ
Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour ce qui est des bonus, à part une galerie d'images vite vue. Le livret qui accompagne le coffret est en revanche bien réalisé : le dossier est instructif (des anecdotes sympas) et les crayonnés toujours intéressants à regarder. Le pakaging est quant à lui conforme à celui qui le précède (cf. son test). Les menus sont plutôt originaux et bien conçus, on se retrouve dans un musée virtuel en 3D avec les fameux faisceaux lumineux détectant les intrusions (cf. capture d'écran).
AVIS
Liste des épisodes :
37 : Les Cat's Eye à Paris ; 38 : Mutation difficile ; 39 : Ange gardien ; 40 : Surprise dans le noir ; 41 : Chambre forte ; 42 : 107 ; 43 : Douceur de vivre ; 44 : Joli piège ; 45 : Mélodie d'amour ; 46 : Jeux dangereux ; 47 : Mystère chimique ; 48 : Cadeau du père ; 49 : Yokohama Blues ; 50 : Les larmes des étoiles ; 51 : Faux mariage ; 52 : Dangereuses tentations ; 53 : Good Bye ; 54 : La mouette rieuse ; 55 : La statue ; 56 : Le violon ; 57 : Requiem pour les méchants ; 58 : Amoureux d'une femme mystérieuse ; 59 : Soudain l'amour ; 60 : Le condor ; 61 : Je te hais Quentin ; 62 : Cachette ; 63 : Ne pleure pas ; 64 : Au revoir mes mamans ; 65 : Le pouvoir de l'âge ; 66 : Dansons ; 67 : Vive la miss ; 68 : Tu me rends folle ; 69 : Don Juan ; 70 : Sur la route du sud ; 71 : Attrape une caméra ; 72 : Tu as seulement une chance ; 73 : Lever le voile.

Au risque de gâcher la surprise à ceux qui ne l'auraient pas encore vue, la seconde série sur Cat's Eye laisse, malgré toutes ses qualités, une légère pointe de dépit pour ce qui est de son dénouement. Disons que la série TV ne répond pas à toutes les questions posées depuis le début. Il faudra donc se tourner vers le manga pour connaître la vraie fin (elle est d'ailleurs racontée dans le livret de cette édition DVD). Hormis cette petite déception, il faut reconnaître qu'on a affaire à une excellente série qui surclasse sur tous les points la première saison.

Le character design, bien qu'assez éloigné de celui de Tsukasa Hôjô, l'auteur du manga original, se révèle de toute beauté. Le trait de Satoshi Hirayama, plus longiligne, donne une zeste de modernité non négligeable à la réalisation d'ensemble. Les épisodes s'enchaînent à vitesse grand V sans qu'on n'ait vraiment le temps de s'ennuyer, notamment grâce à un rythme soutenu appuyé par des musiques entraînantes et travaillées. Globalement, malgré des baisses de régime notables, cette dernière saison est plus agréable à suivre que la précédente, elle est la preuve que "vieux graphisme" ne rime pas forcément avec "inregardable", et en l'occurrence c'est même tout le contraire ! Les scénarios des différents épisodes sont la plupart du temps bien ficelés, le suspense, l'action, l'amour, les filles sexy (mention spéciale pour le chaud bouillant générique de début), rien ou presque ne manque pour que le public s'y retrouve. La relation entre Hitomi et Toshio le tiendra d'ailleurs en haleine jusqu'au 73e et dernier épisode, dont l'intrigue est très originale. Il conclut même relativement bien la série, s'il n'y avait pas toutes ces questions restées en suspens.

En bref, considérez qu'il s'agit là d'un digne représentant de l'animation japonaise (TV s'entend) des années 80, qu'il allie toutes les qualités décrites pour la première série, mais en mieux ! On y revient toujours avec autant plaisir, même plusieurs années plus tard. Dommage encore une fois qu'une véritable fin manque à l'appel.

RYO
29/08/2008
fond
Fiche technique

Titre : Cat's Eye - Série 2 - Édition Premium

Éditeur : IDP

Réalisateur : Kenji Kodama

Scénario : D'après le manga de Tsukasa Hôjô

Année de production :

1984

Caractéristiques techniques : 7 DVD-9 / Zone 2 / PAL

Durée : 13 h env.

Nbre de vol : 2

Format vidéo : 4/3

Format écran : 1.33

Son : Dolby Digital 2.0

Langues : Japonais et français

Sous-titres : Français

Casting : Keiko Toda, Toshiko Fujita, Chika Sakamoto, Yoshito Yasuhara...

Voix de la VF : Marie-Laure Dougnac, Genevève Taillade, Annabelle Roux, Pierre Laurent...

fond
Titre visuel




barre
fond
A vous de jouer
- Ajouter votre avis
- Réagir sur le forum
- Vos avis (0)
- Acheter sur :
    www.amazon.fr
Haut de page